Page 1 sur 1

Appli : Stimuler son cerveau pour combattre la douleur

Publié : 12 juin 2018, 07:40
par Bashogun
Stimuler son cerveau pour combattre la douleur :
le pari de Maryne Cotty-Eslous

Le Monde - Julia Zimmerlich - 11 juin 2018

(...)
L’entrepreneuse a développé au fil des ans de nombreuses techniques pour soulager sa propre douleur. Car Maryne Cotty-Eslous apprend et réfléchis plus vite que la moyenne. Surdouée, hypersensible, hyperactive, elle cumule les diplômes, les hobbies, les maladies et les épreuves de la vie. Depuis quatre ans, la jeune femme de 28 ans développe un dispositif médical pour les douleurs chroniques : une application pour téléphone ou tablette baptisée Lucine, qui sera capable d’évaluer en 45 secondes le niveau de douleur du patient et qui lui proposera un soin pour le soulager à domicile. Un « e-médicament » déjà soumis à des tests cliniques et qui pourra bientôt, elle l’espère, être conseillée par des médecins.
(...)

Tout l’art de Lucine est de jouer avec le cerveau du patient. « Il suffit de comprendre comment il fonctionne et de lui envoyer les bons messages, résume l’experte. En tout, nous avons identifié une quarantaine de stimulations différentes qui vont permettre soit de détourner l’attention du cerveau, soit de baisser le niveau de cortisol [une hormone intervenant dans la gestion du stress] en travaillant sur la cohérence cardiaque du patient, soit de provoquer un orgasme cérébral, qui va lui-même enclencher la production d’ocytocine et d’endorphine. » Un « shoot de morphine naturelle » qui permet de diminuer les douleurs.
(...)

Avec sa solution, Maryne Cotty-Eslous aimerait en tout cas apporter une réponse aux 12 millions de Français atteints de douleurs chroniques, selon les estimations de la Société française d’étude de traitement de la douleur. Et, elle l’espère, désengorger les 252 centres antidouleur du territoire, où il faut compter entre 2,5 et 9 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous. D’autant que « la douleur qui dure finit par altérer les systèmes naturels de régulation de la douleur », explique le psychiatre Eric Serra, responsable de la consultation de la douleur au CHU d’Amiens, et qui est aussi le directeur médical de Lucine. Le cerveau va garder en mémoire la sensation de douleur qui va perdurer alors même que l’origine physiologique est résolue. Pour éviter que les gens deviennent sensibles, il vaut mieux traiter précocement. »

Article intégral

Re: Appli : Stimuler son cerveau pour combattre la douleur

Publié : 12 juin 2018, 12:26
par Barbara92
12 millions de français atteints de douleurs chronique :o

Re: Appli : Stimuler son cerveau pour combattre la douleur

Publié : 12 juin 2018, 16:50
par Souri7dugard
Bashogun rassure moi c pas le même programme que « Lucy » mdr

Bon ok je sors :arrow: