Dijon : un nouveau centre de cryothérapie

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5261
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Dijon : un nouveau centre de cryothérapie

Messagepar Bashogun » 12 mai 2018, 17:57

La cryothérapie, un traitement thérapeutique par le froid
France 3 - Bourgogne Franche-Comté - Fatima Larbi - 11 mai 2018

La cryothérapie, un traitement thérapeutique par le froid, a des vertus anti inflammatoires et analgésiques. Après avoir conquis les sportifs de haut niveau, des centres s'ouvrent à destination du grand public. Marie Munier vient d'en ouvrir un à Dijon.

Qui n’a pas utilisé un glaçon pour calmer une entorse, une douleur, une inflammation ? Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir (Le Bourgeois gentilhomme de Molière), nous faisons de la cryothérapie sans le savoir. Une méthode utilisée depuis l’antiquité, qui a évolué jusqu’à devenir un véritable traitement thérapeutique.
Les japonais ont été les premiers à avoir une approche scientifique de la méthode. Le docteur Yamaguchi met au point la chambre de cryothérapie en 1978. Elle s’est ensuite répandue en Europe de l’Est et arrive en France où le premier centre de cryothérapie a vu le jour dans les années 2010. L’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) est le premier à disposer d’une cryothérapie corps entier (CCE) électrique.
(...)
Pour le grand public, de plus en plus de centres de cryothérapie s’installent dans les villes. C’est le cas à Dijon. La gérante d’un nouveau centre de cryothérapie, Marie Munier est l’invitée de 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté le 14 mai 2018.
(...)

Qu’est-ce que la cryothérapie ?
C’est un traitement thérapeutique par le froid, dans des conditions d’humidité nulle, pendant une courte durée (moins de 3 minutes). Elle se pratique soit sur une partie du corps soit sur le corps entier. Le but est de stimuler le corps humain qui va lutter contre le froid. Le choc thermique va provoquer des réactions physiologiques anti inflammatoires, antalgiques, vasculaires, myorelaxantes …
(...)
La cryothérapie est aussi préconisée en dehors du cadre sportif pour soulager les personnes atteintes de pathologies inflammatoires : fibromyalgie, arthrose, rhumatisme. Aujourd’hui, la cryothérapie se développe aussi dans le domaine médical pour des patients souffrant de la sclérose en plaque. Son efficacité est aussi reconnue sur le stress et le sommeil, lors d’une exposition au froid le corps libère des hormones du bien-être, les endorphines.

Les différents types de cryothérapie
• La cryothérapie localisée : elle consiste à appliquer du froid sur une partie du corps. Elle est le plus souvent utilisée pour traiter les blessures.
• La cryothérapie corps entier (CCE) : comme son nom l’indique, cette méthode traite le corps en entier. Il existe 2 façons de diffuser le froid.
(...)

La cryothérapie n’est pas un acte anodin, Il existe des contre-indications : la grossesse, l’épilepsie, l’hypertension artérielle, l’asthme… C’est pour cette raison que, dans son centre, Marie Munier donne un questionnaire à ses clients avant de démarrer une cure, elle insiste sur la nécessité d’une bonne formation.

Article intégral avec photos
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Revenir vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité