Mise en place d'une ATU

Egb07
Confirmé(e)

Mise en place d'une ATU

Messagepar Egb07 » 24 avr. 2018, 13:26

Bonjour à tous. Mon neurologue va mettre en place une ATU pour la biotine. Connaissez-vous les démarches et le délai pour mettre en place ce système? Il me tarde de prendre ce nouveau médicament. Ceux qui sont passés par là quel délai faut-il compter, merci pour votre aide

Bashogun
Célébrité
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044

Re: Mise en place d'une ATU

Messagepar Bashogun » 24 avr. 2018, 20:54

Bonsoir Egb07,
je suppose qu'il s'agit, sous le terme biotine, du QIZENDAY de Medday.
Comme il est en ATU de cohorte depuis 2016, ça devrait être plus rapide qu'avec une ATU nominative.
Ceci dit, les démarches administratives peuvent prendre du temps...
Lorsque le prescripteur souhaite instaurer un traitement pour un patient donné, il doit :
    Prendre connaissance du PUT,
    Vérifier l’indication de l’ATU de cohorte,
    Vérifier l’absence de contre-indication,
    Compléter la fiche de demande d’accès au traitement et la transmettre au pharmacien de son
    établissement qui la valide et l’envoie à la cellule ATU QIZENDAY
Après avoir pris connaissance de la demande, la cellule ATU QIZENDAY envoie, pour chaque patient, au prescripteur et au pharmacien un accord d’accès au traitement avec les initiales du patient ainsi que le numéro qui lui est attribué dans l’ATU de cohorte ou, le cas échéant, explique les raisons d’une impossibilité d’inclusion du patient dans la cohorte (non-respect des critères de l’ATU).
http://ansm.sante.fr/Activites/Autorisations-temporaires-d-utilisation-ATU/ATU-de-cohorte-en-cours/Liste-des-ATU-de-cohorte-en-cours/QIZENDAY-100-mg-gelule

Le mieux, c'est de demander à ton neurologue, qui doit avoir l'habitude des procédure en ATU, le délai probable.
Désolé de ne pouvoir être plus précis.
Bien à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Egb07
Confirmé(e)

Messagepar Egb07 » 24 avr. 2018, 21:10

Bonsoir Bashogun, merci pour cette réponse rapide. Je croise les doigts pour que ce soit le plus rapide possible. Bonne soirée

pier2
Fidèle

Messagepar pier2 » 24 avr. 2018, 21:38

Bonsoir.

J' ai le qizanday depuis 2016, c' est le neuro qui fait la demande d' ATU et c' est très rapide si c' est accepté, il faut ensuite renouveler la demande par le neuro tous les six mois, je crois. Pour les effets, pour moi c' est pas très flagrant mais je le garde car il me semble que ça m' a apporté un peu(infime) de confort général, c' est peut être placebo mais dans le doute je garde. J' ai lu des témoignages plus positif d' autres personnes.

Bonne soirée.

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 25 avr. 2018, 03:33

@ "Egb07" : Jcroiz les doigts avec toi :wink: . Jspr q se sera rapide..
É noubli pas stp de nous relater ton ressenti..
@bientôt.

Egb07
Confirmé(e)

Messagepar Egb07 » 26 avr. 2018, 22:38

pier2 a écrit :Bonsoir.

J' ai le qizanday depuis 2016, c' est le neuro qui fait la demande d' ATU et c' est très rapide si c' est accepté, il faut ensuite renouveler la demande par le neuro tous les six mois, je crois. Pour les effets, pour moi c' est pas très flagrant mais je le garde car il me semble que ça m' a apporté un peu(infime) de confort général, c' est peut être placebo mais dans le doute je garde. J' ai lu des témoignages plus positif d' autres personnes.

Bonne soirée.

Bonsoir Pier2.merci pour ces infos. Je reste positif. Ms on verra bien.

Egb07
Confirmé(e)

Messagepar Egb07 » 26 avr. 2018, 22:40

khadija a écrit :@ "Egb07" : Jcroiz les doigts avec toi :wink: . Jspr q se sera rapide..
É noubli pas stp de nous relater ton ressenti..
@bientôt.

Bonsoir Khadija. Moi aussi je croise très très fort. Je vous tiens au courant sur le déroulement de la procédure ainsi que l effet positif du produit. A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère

Korriganez
Habitué(e)
Prénom : Jojo
Ma présentation : positive mais pas toujours râleuse souvent !

Messagepar Korriganez » 28 avr. 2018, 04:40

Bonjour,
Je viens rarement sur le site. Personnellement, je prends biotine depuis 1 ans 1/2. Lorsque le neuro fait la demande de l'ATU et si elle est acceptée cela va assez vite Mon neuro n'était pas convaincu / efficacité. Il semble avoir changé d'avis !! Je suis sep secondaire progressive et elle ne semble pas évoluer. Je n'ai pas d'effet secondaire. Alors, je me dis, si la biotine ne me fait pas du bien elle ne me fait de mal !!!! Est-ce grâce à la biotine que ma SEP semble stagner ? ou bien grâce à mon alimentation ? aux exercices que j'essaie de pratiquer le plus souvent possible ? ou un tout. Ou encore à la change ? je ne serai dire ? Quant à la durée de prescription, elle peut être au delà de 6 mois. La dernière que j'ai eue est de 8 mois. Je prends également Fampyra. J'ai vu la différence avant et après ce médoc.
Cordialement

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 28 avr. 2018, 07:45

Bonjour Korriganez,
ça fait plaisir de te lire et d'avoir de tes nouvelles, bonnes qui plus est !
Une bonne alimentation, de l'exercice physique et un traitement adapté, ça semble être le tiercé gagnant !

Au plaisir de te lire.
Compte Facebook du forum

Korriganez
Habitué(e)
Prénom : Jojo
Ma présentation : positive mais pas toujours râleuse souvent !

Messagepar Korriganez » 28 avr. 2018, 17:51

Bonjour Bashigun,

Je ne sais pas si : Biotine, alimentation et exercices expliquent le fait que ma SEP n'évolue pas pour le moment (IRM à l'appui). Mais je pense que ce sont des atouts primordiaux (avis perso) car je marche mieux. Mais, la SEP n'a pas bougé depuis 2015 (SEP non diagnostiquée à cette époque car je n'étais pas allée chez neuro). Pour faire simple, diagnostique décembre 2016 d'une SEP progressive que j'ai depuis 2012.En 2015, je n'étais donc pas sous biotine et mon hygiène de vie n'était pas modifiée. Je pense avoir, pour le moment, une SEP progressive à évolution lente (d'ailleurs je pense l'appeler "ai") et mes changements d'hygiène de vie + biotine depuis 2017 ont permis que je marche mieux. C'est du moins mon avis ou encore beaucoup de chance pour le moment. Je pense aussi que le mental à un rôle important. En effet, si j'ai le blues, je marche pas bien et je suis fatiguée. Alors, je ne laisse pas le blues m'envahir. Ma doctrine est : " ça lui passera avant que cela m'arrive" !!!
Par ailleurs, je m'aperçois, Bashogun, que tu fais parti des personnes ressources sur ce site mais toi comment tu vas ?

Cordialement

PS : Bashogun cela veut dire quoi ?

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 29 avr. 2018, 08:34

Bonjour Korriganez,

Carrément mignon, un ai de Guyane, mais quelles griffes !
Image
Image
Bien d'accord avec toi sur l'importance du mental.
A ce sujet, j'ai raconté récemment sur le forum une 'expérience' qui m'a intrigué : j'ai eu des soucis marqués de marche ces derniers temps concomitants à un lourd stress, en plus dune 'épaule gelée' depuis maintenant 3 mois. En sortant de chez le kiné, je me suis rendu compte qu'en me projetant par la pensée à Manapany à la Réunion (ma photo d'avatar y a été prise), et en m'imaginant m'y promener, je marchais mieux. Mais dès que la réalité me rappelait, ça redevenait chaotique (et même 'cahotique').
Mon épaule va mieux, mais c'est loin d'être encore réglé ; mes soucis de marche se sont calmés et seuls restent mes soucis d'équilibre habituels et mes soucis cognitifs.

Pour répondre à ta question, mon pseudo 'Bashogun' est un mot valise que j'ai forgé à partir de deux termes japonais (on a déjà échangé sur la littérature japonaise, que j'apprécie particulièrement) : Bashô, nom propre du premier grand maître du haïku au XVIIè siècle (haïkkaï, à l'époque) ; et shogun (grosso modo 'chef du gouvernement' jusqu'en 1868).

Porte-toi bien !
Compte Facebook du forum

Egb07
Confirmé(e)

Messagepar Egb07 » 08 mai 2018, 09:09

Korriganez a écrit :Bonjour,
Je viens rarement sur le site. Personnellement, je prends biotine depuis 1 ans 1/2. Lorsque le neuro fait la demande de l'ATU et si elle est acceptée cela va assez vite Mon neuro n'était pas convaincu / efficacité. Il semble avoir changé d'avis !! Je suis sep secondaire progressive et elle ne semble pas évoluer. Je n'ai pas d'effet secondaire. Alors, je me dis, si la biotine ne me fait pas du bien elle ne me fait de mal !!!! Est-ce grâce à la biotine que ma SEP semble stagner ? ou bien grâce à mon alimentation ? aux exercices que j'essaie de pratiquer le plus souvent possible ? ou un tout. Ou encore à la change ? je ne serai dire ? Quant à la durée de prescription, elle peut être au delà de 6 mois. La dernière que j'ai eue est de 8 mois. Je prends également Fampyra. J'ai vu la différence avant et après ce médoc.
Cordialement

Bonjour Korriganez.
Merci pour ces infos et je partagetes dires. Cela ne peut pas faire de mal. Il faut se battre et surtout garder le moral. Je n'ai toujours pas commencer mais je vous tiendrai au courant.

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 23 juin 2018, 01:28

Alors "egb07", entre la biotine étoi ?

Revenir vers « BIOTINE »