Imagerie de la Sclérose en Plaques : la recherche avance

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5534
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Imagerie de la Sclérose en Plaques : la recherche avance

Messagepar Bashogun » 17 mai 2018, 09:04

Imagerie de la SEP: la recherche avance
Thema Radiologie - Bruno Benque - 16 mai 2018

Les nouvelles techniques d'IRM sodium et d'imagerie ihMT seront présentées lors de différentes manifestations organisées à l'occasion de la semaine nationale de la Sclérose en Plaques.

A l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation à la Sclérose en plaques, du 18 au 31 mai 2018, le programme DHUNE et le centre d’expert CRCSEP (Centre de Recours et de Compétences pour la Sclérose en Plaques) dirigé par le Pr. Jean Pelletier (Service de neurologie de La Timone) présenteront les avancées de leurs recherches lors de Journées organisées par la Maison de la SEP à Marseille le 15 juin, à Paris le 30 mai, à Nice le 18 mai et à Montpellier le 26 mai.

Parmi les travaux présentés, l'équipe du Pr Pelletier mettra en lumière la technique d'IRM sodium, permettant d’accéder aux concentrations cérébrales de sodium, grâce à un IRM à très hauts champs (IRM 7 T) tête et corps, au sein du Centre Résonance Magnétique en Biologie et Médecine (CRMBM).

Elle présentera également la nouvelle technique d'IRM, l'ihMT, dont l'objectif est d'augmenter la sensibilité à la détection de la démyélinisation et à la remyélinisation dans l'évaluation de l'impact des molécules de traitement de la sclérose en plaques. Cette technique pourrait ainsi permettre d’évaluer l'effet de nouvelles molécules destinées à la réparation de la myéline dans le traitement de la Sclérose en Plaques.

Article ThemaRadiologie
Programme DHUNE
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Revenir vers « IMAGERIE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité