Sclérose en plaques, le défi de la remyélinisation

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5438
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Sclérose en plaques, le défi de la remyélinisation

Messagepar Bashogun » 08 mai 2018, 09:37

Sclérose en plaques, le défi de la remyélinisation
Sciences & Avenir - Hugo Jalinière - 7 mai 2018

Experte de la sclérose en plaques, la professeure Catherine Lubetzki revient sur les progrès réalisés et les perspectives pour prévenir la progression du handicap des patients. Elle sera présente au prochain Open Brain Bar organisé en partenariat avec Sciences et Avenir.

En prévision du prochain Open Brain Bar organisé par l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) en partenariat avec Sciences et Avenir, le 22 mai 2018, la professeure Catherine Lubetzki, spécialiste de la sclérose en plaques, présente les axes qui seront abordés lors de cette soirée. Cet "apéro des neurosciences" invite les curieux à rencontrer les chercheurs de l'ICM autour d'une thématique choisie.

Immunologie
(...)
L'un des principaux défis « pour améliorer la prise en charge, c'est de prévenir la progression du handicap », explique la professeure Catherine Lubetzki, médecin-chercheuse à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière et à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), à Paris. « Pour cela, on se concentre sur les aspects de remyélinisation : comment faire pour réparer ces lésions de la myéline et éviter ainsi que l'axone qu'elle protège ne soit atteint de façon irréversible ? Car c'est cette dégénérescence des fibres nerveuses qui fait le lit de la progression du handicap », explique la chercheuse. Entre deux poussées de la maladie, la myéline tend en effet à se régénérer. Mais ce phénomène est insuffisant pour rétablir les fonctions des patients, et il est plus ou moins important selon les individus. Aussi les équipes de Catherine Lubetzki cherchent-elles des moyens de "booster" cette réparation. « Nous travaillons aussi sur certains mécanismes cellulaires et moléculaires pouvant jouer un rôle dans le déclenchement de cette atteinte tissulaire, détaille la chercheuse. En particulier celui de l'immunité dite innée, par opposition à l'immunité adaptative. »

Des outils d'imagerie sophistiqués
Dans cette optique, la mise au point d'outils d'imagerie permettant de suivre les atteintes ou la réparation de la myéline est crucial. « Nous avons développé toute une approche d'imagerie dynamique [par le PET scan notamment] qui permet de suivre, soit dans des modèles de culture cellulaire, soit in vivo, comment les choses se déroulent vraiment et en temps réel. Cela nécessite des outils un peu sophistiqués pour marquer les structures qui nous intéressent afin de les suivre pendant des heures et des heures. Mais cela est très précieux pour comprendre ce qu'il se passe concrètement. Nous avons ainsi beaucoup progressé dans la stratification des patients, pour distinguer les "bons remyélinisateurs" des "mauvais reméylinisateurs ».
(...)
Autre essai prometteur qui devrait débuter à l'automne : l'utilisation de stimulations électriques pour consolider la régénération de la myéline entre deux poussées. « Nous avons montré il y a quelques années que l'activité électrique jouait un rôle important dans la réparation de la myéline », précise la chercheuse.
(...)

Une application de suivi des patients
L'open Brain Bar du 22 mai sera aussi l'occasion de parler de l'application smartphone MScopilot qui commence cette année à être proposée par les neurologues à leurs patients. Un dispositif médical de suivi de la sclérose en plaques en vie réelle qui permet de mieux évaluer la progression de la maladie par le biais d'exercice de marche, de dextérité, de cognition et de vision.
(...)

Article intégral
Open Brain Bar
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Revenir vers « MYELINE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités