Sclérose en plaques : peinture et vernis augmentent le risque

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5552
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Sclérose en plaques : peinture et vernis augmentent le risque

Messagepar Bashogun » 13 juil. 2018, 09:00

Sclérose en plaques : la peinture et les vernis augmentent le risque
PourquoiDocteur - Charlotte Arce - 4 juillet 2018

Alors que de nombreux travaux scientifiques se sont penchés ces dernières années sur les facteurs extérieurs pouvant déclencher cette maladie, une nouvelle étude met en lumière le lien causal entre l’exposition aux solvants et le risque de sclérose en plaques (SEP).

Le tabagisme accroît aussi les risques
Publiée mardi 3 juillet dans le numéro en ligne de Neurology, l’étude affirme que les personnes exposées à ces solvants organiques sont 50% plus susceptibles de développer une sclérose en plaques que les personnes non exposées. Ce risque augmente encore lorsque les personnes exposées sont porteuses des gènes de la SEP : elles sont alors sept fois plus susceptibles de développer la maladie que les personnes non-exposées aux solvants et non-porteuses des gènes de la SEP.

Autre facteur aggravant : le tabagisme. Selon les chercheurs, fumer accroît par trente le risque de développer une sclérose en plaques pour les personnes exposées aux solvants et porteuses des gènes de la maladie. Selon Anna Hedström, du Karolinska Institutet à Stockholm, en Suède, ce sont les combinaisons entre ces facteurs de risques qui sont probablement à l’origine du déclenchement de la maladie. (...)

Une combinaison de facteurs
(...)
Il s’agit d’une maladie multifactorielle, qui ne se déclenche pas autour d’une cause unique, mais est le résultat d’un « concours de circonstances », comme nous l’expliquait en mai le Pr Jérôme de Sèze, neurologue au CHRU de Strasbourg et spécialiste de la sclérose en plaques. C’est justement cette combinaison de facteurs déclenchants qu’a étudié l’équipe de chercheurs. Ils ont identifié 2 042 personnes qui avaient récemment reçu un diagnostic de SEP en Suède et les ont jumelées à 2 947 personnes du même âge et du même sexe, non-porteuses de la maladie.
(...)

Dans un premier groupe ont été rassemblés les participants n’ayant ni gène de la SEP, n’ayant pas été exposés aux solvants et ne fumant pas : 139 d’entre eux étaient atteints par la sclérose en plaques et 525 ne l’étaient pas. Dans le groupe avec les gènes de la SEP et l'exposition aux solvants, mais non-fumeur, 34 personnes avaient développé la sclérose en plaques tandis que 19 n’étaient pas malades. Enfin, le dernier groupe rassemblait les participants porteurs des gènes de la maladie, ayant été exposés aux solvants et fumant : 40 d’entre eux étaient atteints par la SEP et 5 ne l’étaient pas.

Après analyse de ces résultats, les chercheurs ont déterminé que les gènes et l'exposition aux solvants combinés étaient responsables d'environ 60% du risque de développer une SEP. (...)

Article intégral
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1836
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sclérose en plaques : peinture et vernis augmentent le risque

Messagepar PatrickS » 13 juil. 2018, 09:11

Fumeur depuis longtemps et ayant fait énormément de peinture et traitements de bois, je me retrouve bien dans ce sujet. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9


Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité