Eclipse de Lune

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Lune
Fidèle

Eclipse de Lune

Messagepar Lune » 06 juil. 2018, 12:46

Bonjour tout le monde,

Si il fait beau, nous aurons droit à une éclipse de Lune, le 27 juillet prochain !!

éclipse Lune.png
éclipse Lune.png (24.23 Kio) Consulté 824 fois

Par contre l'éclipse aura déjà commencé lorsque la Pleine Lune se lèvera, si bien qu'elle sera vraiment toute rouge, dans l'ombre de la Terre.
Ce même jour la planète Mars, à son maximum d'éclat, sera pile en-dessous de la Lune.

Lever de Lune à Paris le 27 juillet 2018 : 19h30 T.U auquel on ajoute 2 heures = 21h30 sur horizon dégagé.
Mais suivant où on habite, il y a un décalage. Par exemple dans la région, la Lune se lève 20 minutes plus tard par rapport à Paris.

Avant ici, il pouvait nous calculer toutes les heures de levers de Lune, toute l'année, suivant sa région. Du Soleil aussi et des planètes.

https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/755.html

Bonne journée à tous :D
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry
http://surlalune.e-monsite.com/

Lune
Fidèle

Re: Eclipse de Lune

Messagepar Lune » 06 juil. 2018, 13:59

Heures de Paris

éclipse Lune.jpg
éclipse Lune.jpg (32.88 Kio) Consulté 803 fois
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry

Defcom

Messagepar Defcom » 06 juil. 2018, 22:38

Bonsoir Lune
Mis dans mon agenda en espérant que les conditions climatiques permettent l'observation de cette éclipse .
Merci pour l'info :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Bashogun
Célébrité
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044

Messagepar Bashogun » 07 juil. 2018, 08:36

Bonjour Lune,
idem !
Merci pour toutes ces précisions qui permettront de t'observer avec délices ! :wink:
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Hervé
VIP
Prénom : Hervé
Ma présentation : 43 années de SEP

Messagepar Hervé » 07 juil. 2018, 08:51

Pris note, il faudra regarder vers le sud est.
SEP secondairement progressive depuis mai 1975

Defcom

Messagepar Defcom » 07 juil. 2018, 12:52

Il n'y a plus qu'à sortir la boussole :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Lune
Fidèle

Messagepar Lune » 07 juil. 2018, 19:31

riree ... et ne pas la perdre en oubliant de recharger ses batteries ! C'est toujours lorsqu'on veut faire une photo que les piles ou les batteries sont à plat cokin

Merci et bonne soirée à tous :D

Defcom

Messagepar Defcom » 07 juil. 2018, 23:22

Pour la boussole,le modèle mécanique me suffira,pour ce qui est des photos,j'ai dans mon musée des appareils photos qui fonctionnent sans piles,batterie and co ... :mrgreen:

Lune
Fidèle

Messagepar Lune » 19 juil. 2018, 14:16

Bonjour,

Ils marchent encore tes appareils argentiques, Defcom ?
Ma grand mère en avait un où on visait par dessus, il y avait une grille et l'image était à l'envers.
Il ne reste plus qu'un vieux Praktica dans un tiroir, mais il est bloqué, pour tourner la pellicule.

Le cycle de la Lune a commencé, nous avons le temps de nous exercer :lol:
Avec un numérique, voici la Lune d'hier soir, prise au flash.
Sur PC photo juste recadrée et redimensionnée.

lune 18072018.JPG
lune 18072018.JPG (13.66 Kio) Consulté 604 fois

A bientôt slt

Defcom

Messagepar Defcom » 19 juil. 2018, 23:11

Lune a écrit :Ils marchent encore tes appareils argentiques, Defcom ?

Eh oui,tout fonctionne,j'ai en stock un Kodak Rétina,un Vollender,un Zénith et un Canon EOS 50. Par contre,coté pellicule,c'est devenu très compliqué pour le développement,et aussi pour l'achat des films .
Je pense un jour quand j'aurais de l'argent passer avec un reflex numérique . Pour l'instant,j'utilise mon téléphone . :(

Lune
Fidèle

Messagepar Lune » 20 juil. 2018, 19:15

Certains portables font de bonnes photos ! Et il y a de bons petits APN aussi pas trop cher pour commencer.
Pendant 14 ans j'ai photographié la Lune avec deux petits APN sans prétentions, d'abord un Acer à pile puis un Vivitar à batterie, les deux marchent toujours.
Depuis, on m'a offert un reflex Nikon mais c'est un peu la galère dans les menus, c'est plus compliqué.

photo avec Acer au Dobson
lune-decroissante-.jpg
lune-decroissante-.jpg (50.87 Kio) Consulté 565 fois

photos avec Vivitar
lune1.jpg
lune1.jpg (16.01 Kio) Consulté 565 fois

vénus-lune.jpg
vénus-lune.jpg (18.27 Kio) Consulté 565 fois

Lune
Fidèle

Messagepar Lune » 20 juil. 2018, 19:20

photo avec Nikon
toilette des oiseaux.jpg
toilette des oiseaux.jpg (466.26 Kio) Consulté 565 fois

Sais plus où sont les Lunes du Nikon, mais elles ne sont pas meilleures.
J'en ferai une ce soir !

Bonne soirée à tous :D

Defcom

Messagepar Defcom » 20 juil. 2018, 22:49

Bonsoir Lune
Pour ton Nikon,en fonction du modèle,il existe un mode d'emploi plus détaillé qui explique les diverses fonctions et modes de prise de vue ,car le mode d'emploi du constructeur est peu explicite,j'ai le même le même tour avec mon Canon a l'époque . Quel est le modèle de ton appareil ?
Pour le photo avec les oiseaux,il semblerait que la mise au point ai été faite sur les hautes herbes et non sur les oiseaux,dont d'après ce que je peux voir un manque de netteté sur le sujet principal . Il me semble que sur ce genre 'appareil,on peut décaler l'autofocus pour que le point se fasse sur les oiseaux et non sur l'arrière plan .

Lune
Fidèle

Messagepar Lune » 22 juil. 2018, 13:53

Bonjour Defcom,

Le modèle Nikon est le D3200 (premier prix). Il y a un manuel difficile à comprendre parfois, donc après quelques expériences voici la Lune vue par Nikon.

En mode manuel - f/5.6 Iso 200 point AF.S 1/125 avec la molette. Au flash.
Nikon.jpg
Nikon.jpg (43.28 Kio) Consulté 525 fois

En comparaison la Lune vue par Vivitar - En mode automatique et au flash
Vivitar.JPG
Vivitar.JPG (35.86 Kio) Consulté 525 fois

Une évidence apparait, je ne sais pas me servir de ce Nikon :mrgreen:
Si tu as des conseils, ils sont les bienvenues !

Bonne journée

Defcom

Messagepar Defcom » 22 juil. 2018, 22:22

Bonsoir Lune
Je suppose que le Vivitar utilise le format JPEG pour les photos,par contre il me semble que le Nikon doit pourvoir prendre les photos au format RAW qui permet un meilleure définition avec en contrepartie un photo plus lourde en Mo .
Mais je vais me renseigner sur ton appareil,,j'avoue ne pas trop connaitre la gamme Nikon,,je suis plutot Canon EOS . Mais sur le principe,quel que soit l'appareil,les grands principes de la photo restent les mêmes .
Quelles sont des connaissances en matières de photos ?

PatrickS
Passionné(e)

Messagepar PatrickS » 23 juil. 2018, 09:46

Bonjour,

Une petite remarque: au bout de quelques mètres, le flash n'a plus d'intérêt (donc 300 000 kilomètres....)

J'ai un flash avec zoom pour porter plus loin la lumière, il peut aller à 20 mètres dans le meilleur des cas. (30 ans d'âge)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Defcom

Messagepar Defcom » 23 juil. 2018, 21:25

Le mieux serait de faire un pose longue (pose B ) en utilisant un pied photo associé a une télécommande filaire ou radio,je vérifie ce qu'est capable de faire ton appareil et je reviens vers toi Lune :wink:

Defcom

Messagepar Defcom » 23 juil. 2018, 22:22

Après un tour sur le site de Nikon,ton appareil fait la pose B
1/4000 à 30 s par incréments d'1/3 IL, pose B, pose T (télécommande ML-L3 disponible en option requise)

Tu peux trouver cette télécommande ICI
Un bon pied photo et cette télécommande devrait pouvoir te permettre de faire des photos de lune ou de nuit .

Lune
Fidèle

Messagepar Lune » 24 juil. 2018, 10:57

Bonjour Defcom,

Merci beaucoup pour tes conseils, surtout qu'avec ton travail et tes travaux, tu n'as pas de temps à perdre à chercher sur internet.
Faire des photos du ciel ou de la Lune, c'est un peu spécial et un peu galère quand on n'a pas assez de connaissances en photographie, juste les grandes lignes. Le PC de 2006, ne supporte pas de lourdes photos :mrgreen: il rame beaucoup à la moindre contrariété, donc JPEG.
Merci encore Defcom, vais voir tout cela.

Bonne journée :D

Lune
Fidèle

Messagepar Lune » 24 juil. 2018, 11:13

PatrickS a écrit :Bonjour,

Une petite remarque: au bout de quelques mètres, le flash n'a plus d'intérêt (donc 300 000 kilomètres....)

J'ai un flash avec zoom pour porter plus loin la lumière, il peut aller à 20 mètres dans le meilleur des cas. (30 ans d'âge)

Patrick

Bonjour Patrick,

C'est la taille apparente que la Lune a dans le ciel et pas la distance, qui est importante.
La Lune est comme un petit nuage. Sans flash elle est toute blanche mais c'est bien d'utiliser cette option pour les rapprochements avec les autres astres.

lune vénus.jpg
lune vénus.jpg (86.12 Kio) Consulté 440 fois

Avec flash
5ieme jour.jpg
5ieme jour.jpg (3.86 Kio) Consulté 440 fois

comparaison.jpg
comparaison.jpg (4.16 Kio) Consulté 440 fois

Il faut faire des essaies !

Bonne journée :D

Revenir vers « Ici plus de maladie !!! »